Les dangers de la cryolipolyse : comment éviter les risques ?

effets secondaires et risques cryolipolyse

De nos jours, la cryolipolyse est devenue une technique attrayante pour les personnes qui visent à éliminer leur graisse corporelle. Elle a attiré plusieurs personnes puisqu’elle ne nécessite pas une chirurgie ou une anesthésie. De plus, elle produit des résultats rapidement visibles.

Cette technique a pour objectif de contrôler et gérer le refroidissement pour éliminer efficacement les cellules lipidiques sans abîmer la peau ou les autres zones cellulaires. Ce processus provoque la mort des cellules graisseuses. Cela nous amène vers plusieurs questions très importantes : est-ce que ce processus est dangereux pour la santé ? Est-ce que vraiment le traitement ne va pas toucher les autres cellules non-graisseuses ?

Les précautions qu’il faut prendre après une séance de cryolipolyse

L’avantage majeur de la cryolipolyse est qu’elle repose sur un fonctionnement non-douloureux et rapide qui n’exige pas une chirurgie et qui permet d’avoir des résultats efficaces rapidement. Cette technique permet de détruire les cellules lipidiques grâce à un contrôle de froid. Le refroidissement détruit les cellules graisseuses et les laisse évacuer naturellement par le corps qui va les rejeter. C’est un traitement esthétique qui n’oblige pas à prendre des médicaments.

Les appareils de cryolipolyse permettent de traiter plusieurs zones. On compte les zones comme suit : si vous voulez traiter chaque zone des deux bras, cela sera compté comme deux zones. Les deux hanches sont comptées comme deux zones, cependant le bas de l’abdomen est compté comme une seule zone. Les zones qui peuvent être traitées :

  • le ventre et le dos ;
  • les hanches et les fesses ;
  • les poignées d’amour, la culotte cheval, et les cuisses ;
  • le menton, les genoux, et les bras.

Un autre avantage de la cryolipolyse qui ne doit pas être négligé est qu’elle ne nécessite pas des précautions post-séance. Vous pouvez reprendre toutes vos activités quotidiennes après la session de traitement. Un message sera réalisé par l’opérateur après la séance sur la zone traitée, ce qui permet au patient de partir sans aucun problème.

Si on suit des séances de cryolipolyse, il n’est pas obligatoire de suivre ou respecter un régime alimentaire. Cependant, il est primordial de manger correctement avec des quantités équilibrées. Si vous ne suivez pas un mode de vie sain, des nouvelles cellules graisseuses vont remplacer les anciennes qui ont été détruites par la technique de cryolipolyse. Il faut être vigilant à son mode de vie et surtout à son alimentation si vous souhaitez avoir des résultats satisfaisants.

Les dangers de la cryolipolyse

La cryolipolyse est l’application du froid prolongé de -5°C à -10°C sur les cellules graisseuses au niveau de plusieurs zones dans le corps : ventre, genoux, fesses, dos, cuisses, menton, etc.

La Haute Autorité de santé à publié dans une conclusion en juillet 2018 que plusieurs effets secondaires peuvent apparaître durant ou après la séance. On peut citer comme effets indésirables :

  • ecchymoses ;
  • douleurs ;
  • rougeurs.

Ces effets peuvent disparaître au bout de quelques semaines ou quelques jours. Cependant, il existe d’autres effets plus rares qui peuvent apparaître comme : les hyperpigmentations, les brûlures au troisième degré, les hyperplasies paradoxales ou les hernies. Ces effets sont considérés comme des complications qui nécessitent une hospitalisation et une intervention d’un médecin spécialiste.
Une autre raison qui provoque des effets secondaires c’est les défaillances du matériel et les défauts et les fautes lors de l’application de cette technique.

Le dermatologue ou le médecin doit choisir un appareil de haute qualité efficace pour assurer la sécurité des patients. Plusieurs machines qui ne contrôlent pas correctement la température d’applicateur sont apparues sur le marché. Cela provoque plusieurs risques ou des dangers très graves tels que les brûlures sur la peau.

Pour éviter tout type de risque, il est conseillé de consulter le médecin avant le traitement pour voir s’il n’existe pas des effets ou des contre-indications.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *