Accueil > La méthode

La méthode SMDA

LES BASES DIETETIQUES DU CONCEPT "SANTE ET MINCEUR DURABLE DANS L'ASSIETTE" 

La méthode SMDA a été mise au point et est pratiquée depuis 20 ans par la diététicienne Brigitte Mercier FICHAUX ; les résultats ont toujours été positifs concernant l'amélioration de l'état de santé global, une perte de poids durable, et une facilité à la mettre en pratique et à pérenniser les conseils donnés.

Cette méthode est celle adoptée par l’ensemble des diététiciennes du réseau SMDA formées par Brigitte MERCIER FICHAUX.

La méthode SMDA est basée sur le concept d’une alimentation « durable » à base d’aliments produits par un système agricole « durable » respectueux de la vie c'est-à-dire du sol, de l’eau et de l’air, de la vie animale, du travail des producteurs et de la santé de tous.

La méthode SMDA est basée sur la nécessité d’apporter l’ensemble des nutriments essentiels à la vie et la notion d’équilibre alimentaire validés par de nombreuses études nutritionnelles, conformes aux recommandations émises par les organismes officiels tels que le PNNS. Avec cependant des points de divergence sur les manières de couvrir certains besoins (en protéines, en calcium, en oméga 3 par ex), sur les risques réels de la pollution alimentaire (pesticides, additifs chimiques), et sur l’importance du processus digestif, de l’équilibre du microbiote intestinal, ainsi que la prise en compte des « hypersensibilités alimentaires » de plus en plus nombreuses aujourd’hui.

LES CONSEILS SMDA SE RESUMENT EN 5 POINTS FONDAMENTAUX :

  • Des aliments de qualité si possible labélisés Bio, le plus possible frais, de saison, de terroir et non transformés
  • Le choix de féculents et de menus à IG bas, pour réguler la glycémie tout au long de la journée pour se sentir en forme du matin au soir sans connaître d’épisodes d’hypoglycémie   suivies d’épisodes de boulimies incontrôlables.
  • L’adoption d’un rythme alimentaire respectant l'horloge biologique, pour favoriser les processus digestifs, la régulation de la glycémie, l'élimination des toxines, et la production de nos neurotransmetteurs (régulation de l’humeur, bonne gestion du stress, régulation de l’appétit et préparation au sommeil)
  •  La personnalisation des menus avec les aliments "bénéfiques " à la santé de chaque personne
    • Avec la prise en compte d'éventuelles intolérances, allergies ou hypersensibilités "alimentaires" diagnostiquées par des laboratoires spécialisés, ou tests de Kinésiologie
    • Avec la prise en compte des problèmes de santé existants (diabète, hypothyroïdie, troubles digestifs...)
  •  Avec la prise en compte du profil psychologique, du stress, des troubles de comportement alimentaire, des rythmes de travail ou de vie particuliers, de la disponibilité en cuisine…

Avec une aide concrète en fonction de vos demandes et ou problématiques grâce à de nombreux « outils » : fiches « connaissances diététiques », fiches conseils, recettes adaptées, grille de menus, et ateliers culinaires … : voire des ateliers culinaires qui permettront de vous accompagner dans le changement alimentaire proposé.

Une consultation diététique SMDA pour qui et pourquoi ? 

Les conseils SMDA sont autant préventifs que curatifs :

  • Préventifs avec des conseils pour bien nourrir sa famille, assurer une grossesse sans soucis et un allaitement réussi, assurer une croissance harmonieuse des enfants et adolescents, améliorer ses performances sportives, éviter et gérer la fatigue et le stress au travail, arrêter le tabac sans grossir, prévenir les problèmes de santé liés au vieillissement (ménopause, ostéoporose, prévention des pathologies cardio-vasculaires et pathologies neurodégénératives), Equilibrer une alimentation végétarienne ou végétalienne.
  • Curatifs avec des conseils dans le cadre de pathologies ou troubles de santé Diagnostiqués : diabète, hypercholestérolémie, surpoids, hypertension, syndrome métabolique, ostéoporose, arthrose et arthrite, fatigue chronique et fibromyalgie, problèmes digestifs, troubles du transit, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires, les troubles du comportement alimentaire…

Le premier rendez- vous de 1h30 permet de faire un « bilan diététique » et nécessite la collecte préalable de renseignements indispensables :

  • Journal alimentaire, questionnaire médical, résultats d'analyses médicales et des recherches éventuelles d’allergies ou d’intolérances alimentaires (gluten, lactose) ou d’hypersensibilités alimentaires,
  • Rythmes de vie, de travail, avec éventuellement des tests permettant d’évaluer les carences en certains neurotransmetteurs.
  • La mesure par impédancemétrie du poids, de la masse grasse, de la masse hydrique ou de la masse osseuse
  • Et si nécessaire, des tests kinésiologiques pour détecter d’éventuelles hypersensibilités alimentaires

Au cours de ce premier rendez- vous :

  • En fonction de vos problèmes de santé ou de poids, de vos objectifs, de votre rapport à l’alimentation, de votre organisation pour la réalisation de vos repas. ; vous construirez avec votre diététicienne SMDA votre nouvelle journée alimentaire avec des indications précises concernant le rythme de vos repas, le choix des aliments, les méthodes de cuissons à adopter
  • Vous repartirez avec de nombreux conseils, recettes et astuces pour amorcer facilement le changement alimentaire proposé.

Les consultations de suivi de 30 minutes permettent de valider ou pas les résultats "santé" ou "perte de poids" observés ; et de vérifier le bon suivi des conseils, ou de noter les difficultés rencontrées. En fonction des observations et remarques ; de nouveaux conseils et outils seront donnés ; de nouveaux objectifs peuvent être posés.

UN ATELIER OU UN STAGE DE CUISINE SMDA POUR QUI ET POURQUOI ?

Les ateliers culinaires SMDA de 3 heures permettent d’ancrer les conseils diététiques donnés en consultation dans la pratique.

  • Ils sont animés par une diététicienne SMDA ou une animatrice en cuisine diététique SMDA
  • Ils sont classés en deux modules : le module 1 ou module « surpoids, diabète, prévention cardio-vasculaire » et le module 2 ou module « sans gluten et sans produits laitiers animaux ». Les ateliers sont différents tout au long d’une année en fonction des produits de la saison. D’autres modules peuvent être proposés, renseignez vous
  • Vous y réaliserez des recettes simples, rapides et délicieuses à partir des « aliments à privilégier » dans le cadre de votre problématique « santé ou poids » ; comme les féculents à IG bas, ou les féculents sans gluten, les corps gras riches en oméga 3, les légumes verts de saison… Vous apprendrez à cuisiner sans corps gras ou sans gluten ou sans œufs.

Ce sont aussi des moments de partage et d'échanges avec d'autres personnes ayant des problématiques santé ou poids similaires et leurs témoignages "encourageants".  Ils vous permettront d'adopter plus rapidement et plus facilement les conseils donnés en consultation.

UN SUIVI HEBDOMADAIRE PAR UNE EDUCATRICE ALIMENTAIRE DU RESEAU MIAMNUTRITION POUR QUI POURQUOI ?

Le réseau MiamNutrition est partenaire de SMDA ; les éducatrices Miam-nutrition peuvent aider celles et ceux qui le souhaitent, à mettre en place plus facilement les conseils alimentaires SMDA grâce à des réunions hebdomadaires au cours desquelles elles présentent un menu et des recettes élaborés par Brigitte Mercier Fichaux. Leurs explications et leurs conseils ainsi que l’émulation d’un groupe apportent un soutien précieux dans cette période de changement d’habitudes alimentaires.

 

Les diététiciens (nés), comme les animatrices en cuisine du réseau SMDA et les éducatrices Miam Nutrition ont comme objectif d'aider toute personne souhaitant préserver ou retrouver un bon état de santé ou un poids de forme grâce à de meilleures habitudes alimentaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer